A l’amont ou à l’aval de travaux de voiries et réseaux divers, d’aménagement d’un cours d’eau ou encore d’un projet de construction, le cabinet réalise des plans représentant la topographie du terrain et les différents éléments nécessaires à l’étude du projet.
Le relevé terrestre est réalisé dans les 3 dimensions (coordonnées X,Y,Z) à une précision centimétrique et peut être rattaché aux systèmes de référence planimétrique et altimétrique.
Lors de travaux de rénovation ou d’aménagement d’un bâtiment des plans précis peuvent être nécessaires ainsi que des métrés et des calculs de surfaces (surface de plancher, loi Carrez). Le cabinet réalise plusieurs types de plans :
Plans d’intérieur :
Les plans d’intérieur indiquent la forme, la surface des pièces, l'emplacement et le sens d’ouverture des portes et fenêtres, les cotations intérieures ainsi que les hauteurs sous plafonds. Un relevé plus complet peut aussi être réalisé en fonction des besoins, on pourra par exemple inclure les équipements fixes, la position de poutres apparentes ou encore la hauteur des tablettes des fenêtres.
Coupes :
A partir de ces plans d’intérieur des coupes peuvent être réalisées représentant une vue verticale de l'intérieur du bâtiment.
Plans de façade :
Le plan d’une façade montre l'aspect général de la construction vue de l'extérieur. Tous les éléments sont relevés et représentés sur le plan : ouvertures, linteaux, faîtages, acrotères, bandeaux, détails ornementaux …
L’implantation d’un bâtiment ou d’un ouvrage consiste à matérialiser sur le terrain sa position, son emprise ou encore ses principaux axes, à l’aide de repères fixes (clous sur piquets en bois, tiges métalliques, …).
Cette opération est réalisé après étude d’un plan masse fourni par la maîtrise d’œuvre indiquant les dimensions de l’ouvrage et sa position par rapport aux limites du terrain.